des croisières, des escales, de la voile !!!

L'esprit que je vous propose à travers les croisières conviviales en voilier c'est un dépaysement complet, une approche ou un perfectionnement de la voile habitable, le tout dans la plus grande sécurité.

Entre amis, en famille, en équipage découvrez la croisière en voilier pour la durée de votre choix mais le plus possible hors des sentiers battus. Renseignez-vous.

Des navigations au gré des vents, des marées et de vos envies, les escales, la découverte de ports plus ou moins grands, les marsouins et autres dauphins, les oiseaux de mer, les spécialités locales et moins, la rencontre souvent intéressante d'autres plaisanciers et des moments de voile inoubliables seront le programme de votre croisière.

Croisières wee-kend ou sur deux jours 

 

 

Au départ du port de plaisance du Havre :

 

 

Honfleur,

Honfleur, ce port très protégé, se situe à environ 2 heures 30 et 10 milles nautiques par le chenal de Rouen en profitant des courants. Une escale très agréable. 

Navigation Facile mais ou il faudra être attentif aux navires de commerce, bouées de chenal et aux cardinales.

Ouverture de l'écluse toutes les heures rondes (9h, 10h, 11h etc). Entrée possible à tout moment de la marée, mais gare au grand tirant d'eau lors des grands coefficients !!!

En poussant un peu la navigation, un passage sous le pont de Normandie et encore un peu plus loin, remonter la Risle, petite rivière qui couvre et découvre avec la marée : dépaysement garanti!!!! 

 

Deauville,

Deauville est le port le plus proche du Havre, 8 milles nautiques en respectant les cardinales sans quoi un échouage sur les bancs de sable est possible en fonction de la marée et des coefficients. Navigation  facile . Cependant un calcul de hauteur d'eau s’impose pour trouver abri dans ce port à marée où vous aurez le choix entre la marina  et le port municipal, tous les deux très bien abrités. En attendant l'ouverture des portes, un mouillage par beau temps face à la plage et aux falaises de craie des Vaches Noires est bien agréable. L'escale à Deauville un grand classique.

 

Cabourg / Dives-sur-mer / Houlgate,

Port Guillaume à Dives-sur-mer, entre Cabourg et Houlgate se situe à environ 18 milles nautiques en mettant cap aux 210° jusqu'à la bouée d'eaux saines matérialisant l'entrée du chenal de ce port à marée, assez facile d'accès après un calcul de hauteur d'eau. En passant le plus possible sur le côté bâbord, s'éloigner de la Pointe de Cabourg peut s'avérer rassurant même si les chances de voir les phoques échoués sur  la magnifique plage de sable fin diminuent. Belle escale dans ce port bien protégé à l'architecture  moderne.

Ouistreham, Caen,

Le port de plaisance de Ouistreham situé à 20 milles nautiques du Havre par le 240, après une navigation d'environ 5 heures sans difficulté notoire, reste une destination fréquente pour les week-ends. L’accès à ce port, très bien protégé, aux airs champêtres, se fera après le passage de l'écluse qui par beau temps peut être mouvementé de par le grand nombre de plaisanciers. Sang-froid, calme et courtoisie recommandés.

Passé l'écluse, plusieurs options : soit le port de Ouistreham tout de suite à bâbord ou poursuivre la navigation sur le canal de Caen, parallèle à l'Orne, dans la campagne Normande. Si le vent le permet, sous voile, le charme est total.

Passer la nuit amarré  au pied de l'historique pont Pegasus Bridge est possible, sinon continuer le canal direction Sud, au gré des ponts, maintenant automatiques, pour arriver au port de Caen situé au cœur de la ville. Visite du château, marché du dimanche.... Compter 2 heures de navigation de l'écluse au port de Caen.

Fécamp,

Fécamp, port de plaisance en eau pleine, plus au nord est le plus loin, pour un week-end, du port du havre. 25 milles nautiques à parcourir pour arriver à ce port bien protégé mais où il peut y avoir un mouvement doux à franchement désagréable selon l'état de la mer. Il faudra s'en référer au livre des courants pour passer le Cap d'Antifer au bon moment pour profiter, et non subir, un courant pouvant être de 5 nœuds ! Une fois passé le Cap d'Antifer on verra Etretat et ses falaises, reste à s'en approcher et admirer ! Une superbe escale, mais une navigation à bien préparer.