des croisières, des escales, de la voile !!!

L'esprit que je vous propose à travers les croisières conviviales en voilier c'est un dépaysement complet, une approche ou un perfectionnement de la voile habitable, le tout dans la plus grande sécurité.

Entre amis, en famille, en équipage découvrez la croisière en voilier pour la durée de votre choix mais le plus possible hors des sentiers battus. Renseignez-vous.

Des navigations au gré des vents, des marées et de vos envies, les escales, la découverte de ports plus ou moins grands, les marsouins et autres dauphins, les oiseaux de mer, les spécialités locales et moins, la rencontre souvent intéressante d'autres plaisanciers et des moments de voile inoubliables seront le programme de votre croisière.

Croisières weekend ou sur deux jours 

 

 

Au départ du port de plaisance du havre :

 

 

Honfleur,

Honfleur ce port très protéger se situe à environ 2 heures 30 et 10 milles nautiques par le chenal de Rouen et profitant des courants. Une escale très agréable. 

Navigation Facile mais ou il faudra être attentif aux navires de commerce, bouées de chenal et aux cardinales.

Ouvertures de l'écluse toutes les heures rondes( 9h, 10h,11h etc). Entrée possible à tout moment de la marée, mais gar au grand tirant d'eau à grand coefficient!!!

En poussant un peu la navigation passage sous le pont de Normandie et encore un peu plus loin la Risle, petite rivière qui couvre et découvre avec la marée, dépaysement garanti!!!!

 

 

 

Deauville,

Deauville est le port le plus proche du port du Havre, 8 milles nautiques en respectant les cardinales sans quoi un échouage sur les bancs de sable est possible en fonction de la marée et des coefficients. Navigation  facile . Cependant un calcul de hauteur d'eau s’impose pour trouver abri dans ce port à marée où vous aurez le choix entre la marina  et le port municipal, tous les deux très bien abrités. En attendant l'ouverture des portes un mouillage bien agréable par beau temps face à la plage et aux falaises de craie les Vaches Noires. L'escale à Deauville un grand classique.

 

Dives sur mer , Houlgate,

Port Guillaume à Dives sur mer, Houlgate se situe à environ 18 milles nautiques en partant aux 210 jusqu'à la bouée d'eaux saines matérialisant l'entrée du chenal de ce port à marée assez facile d'accès après un calcul de hauteur d'eau. En passant le plus possible sur le côté bâbord en éloignant la pointe du siège peu s'avérer rassurant même si les chances de voir les phoques échoués sur  la magnifique plage de sable fin diminuent. Belle escale dans ce port bien protégé à l'architecture  moderne.

Deauville

Ouistreham, Caen,

Le port de plaisance de Ouistreham situé à 20 milles nautiques du Havre par le 240 après une navigation d'environ 5 heures sans difficulté notoire reste une destination fréquente pour les weekends. L’accès à ce port très bien protégé aux airs champêtres se fera après le passage de l'écluse qui par beau temps peut être mouvementé de par le grand nombre de plaisanciers. Sang  froid, calme et courtoisie recommandés.

Passé l'écluse plusieurs options, soit le port de Ouistreham tout de suite à bâbord ou poursuivre la navigation sur le canal de Caen parallèle à l'Orne dans la campagne Normande, et si le vent le permet, sous voile le charme est total.

Passer la nuit amarré  au pied de l'historique pont Pegasus bridge est possible, sinon continuer le canal direction Caen au gré des ponts maintenant automatiques pour arriver au port de Caen situé au cœur de la ville. Compter 2 heures de navigation des écluses au port de Caen.

Fécamp,

Fécamp port de plaisance de pleine eau le plus au nord est le plus loin du port du havre. 25 milles nautiques à parcourir pour arriver à ce port bien protégé mais où il peut y avoir un mouvement de doux à franchement désagréable selon l'état de la mer. Il faudra s'en référer au livre des courants pour passer le cap d'Antifer au bon moment pour profiter et non subir un courant pouvant être de 5 nœuds! une fois passé le cap d'antifer on verra Etretat ces falaises, s'en approcher et admirer! Une superbe escale, mais une navigation a bien préparé.